top of page

Comment trouver la motivation pour nettoyer ?

La motivation…La bête noire de tout allergique aux tâches ménagères qui se respecte. C’est vrai, quand on déteste faire le ménage, comment fait-on pour se motiver ? Hormis le moralisateur : « Parce que ça doit être fait, point à la ligne », qui personnellement ne fonctionne pas sur moi ! 😜 Il y a néanmoins quelques astuces qui peuvent vous aider à vous y mettre. Au moins de temps en temps...

La première, et celle qui marche le mieux pour moi : c’est de faire les choses quand vous le sentez. Je ne parle pas ici des petits trucs qu’il faut faire régulièrement, comme la vaisselle. Je parle de ces tâches un peu plus importantes dont vous avez maintenant pris conscience si vous avez créé votre liste de ménage. C’est sûr que si vous vous dites : allez samedi je prends 4 heures pour faire tout ça, vous allez juste arriver à samedi matin et pousser un gros soupir de découragement. Ou peut-être pas hein, si vous avez de la chance…Mais quelque chose me dit que si vous étiez le genre de personne qui se réjouit à l’idée de passer 4 heures à nettoyer, vous ne seriez pas ici.

J’ai eu le coup avec ma tablette à épices. Pendant des jours et des jours je me disais qu’il fallait vraiment que je m’en occupe. Je l’avais même planifié dans mon agenda. Mais au final, non pas envie, pas le temps, pas maintenant, pas motivée etc...Puis un jour, c’est venu sur un coup de tête. Je nettoyais la hotte et dans la foulée j’ai enchaîné sur la tablette à épices. Juste comme ça. Parce que je le sentais A CE MOMENT LÀ, et pas 4 jours plus tôt comme je l’avais planifié…Donc voilà, si vraiment vous voulez que je vous livre un grand secret pour trouver la motivation, le seul que je peux vous donner c’est celui-là. Faites les choses au moment où vous le sentez. Pas la peine de vous forcer à tout faire en un week-end. Au mieux vous serez découragé, au pire vous serez tellement dégoûté que cette petite envie de reprendre le contrôle qui vous habitait va de nouveau disparaître. Encore une fois je parle ici des tâches un peu plus lourdes mais moins récurrentes. Si vous ne faites pas la vaisselle pendant un mois vous risquez clairement d’avoir un problème. En revanche si vous ne nettoyez pas vos portes tous les mois, c’est pas un drame…

La deuxième « astuce » si je puis dire, c’est la régularité. J’en ai déjà parlé : plus vous nettoyez quelque chose régulièrement, plus vite ça va. Prenez votre four. Si vous ne le nettoyez pas pendant des mois alors que vous l’utilisez souvent, toute cette graisse accumulée sera forcément plus difficile à enlever. Donc si vous cherchez la motivation pour le nettoyer, dites-vous que oui, effectivement la première fois ça va être plus long et nécessiter plus d’huile de coude. Mais une fois que vous l’aurez fait, et que vous aurez donc repris le contrôle de votre four, il vous suffira de 5 minutes par semaine pour passer un petit coup d’éponge et vous serez tranquilles. 5 minutes de motivation, ça devrait pouvoir se trouver non ?

Une troisième astuce, mais qui est mitigée parce que potentiellement à double tranchant, c’est de regarder des vidéos de personnes en train de nettoyer. On en trouve plein sur YouTube (cherchez "Clean with me"). Ça peut paraître incongru et on peut se demander où est l’intérêt de regarder des gens en train de faire leur ménage. Mais dites-vous que c’est la même chose que quand vous regardez Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier et que ça vous donne envie de réaliser une des recettes. C’est le même principe avec le nettoyage. Mais (parce qu’il y a un mais), comme je le disais, c’est à double tranchant. En ce qui me concerne, ça a effectivement tendance à me motiver et à me donner envie de me lancer dans telle ou telle tâche. Sauf que bien souvent, je me retrouve à regarder une autre vidéo, puis une autre et encore une autre etc. Avant que je m’en rende compte il est 18h30, c’est l’heure de préparer le dîner et je me connais, je sais que je ne vais pas commencer à faire le ménage après le repas. Parce qu’après avoir mangé j’ai la flemme et j’ai juste envie de me poser devant la télé. Donc voilà si vous savez que vous êtes suffisamment discipliné(e) pour regarder une ou deux vidéos maximum, puis vous y mettre, pas de soucis, allez-y. Sinon, gardez l’heure à l’œil, on ne sait jamais…

Connais toi toi-même

En parlant de télé et d'ordinateur, on passe au quatrième conseil. Et là, je vais être honnête, je vous le donne parce que je sais qu’il fonctionne, mais moi je n’arrive pas encore à l’appliquer au quotidien (un cas classique de : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »). Mon conseil c’est de repérer ce qui vous retient de vous y mettre quand vous êtes à la maison et de faire votre ménage AVANT ces activités. Je parle ici des distractions ou obligations qui jalonnent votre journée.

Je m’explique : Moi par exemple je sais que mon ordinateur est le pire ennemi du ménage. Une fois que je suis assise à mon bureau, je ne décroche plus. Donc l’idée, c’est de se dire : « Je fais le ménage avant de m’installer devant mon ordi ». Et je sais que ça marche, parce que j’ai testé la méthode. Le matin quand je me lève, la première chose que je fais c’est allumer mon ordinateur, aller me faire une tartine et un café, puis je reviens prendre mon petit déjeuner devant mon PC. Et là, comme je le disais, c’est foutu, je décroche plus de la journée. Je fais une pause le temps d’aller dans la salle de bain, et plus tard de me faire à manger pour midi, mais ce sont toujours juste des pauses éclairs avant de revenir devant mon ordi. Et tant pis pour les tâches ménagères. Donc un jour j’ai décidé de changer ça et de les faire avant de prendre mon petit dej. Ça a marché et j’étais toute contente parce que j’avais l’esprit en paix pour le reste de la journée.

Bon comme je l’ai dit je suis honnête avec vous, ça n’a pas tenu très longtemps. A peine 3 jours. Le pouvoir d’attraction de mon ordinateur est bien trop fort. C’est comme une ancre qui me fixe sur ma chaise de bureau une fois que j’y suis 😜 Et qui fait fondre ma motivation…

Cherchez ce qui vous empêche vous de vous y mettre. Si c’est la télé, essayez de ne pas l’allumer tant que vous n’avez pas fait ce truc que vous vouliez faire aujourd’hui. Si en rentrant le soir vous êtes pris dans l’engrenage : devoirs des enfants, donner le bain et préparer le repas, essayez plutôt d’inclure des petites tâches à droite à gauche. Par exemple, ranger ce qui traîne dans le salon, ou même juste un tiroir, pendant que vous surveillez les devoirs. S’ils font leurs devoirs dans la cuisine, prenez 5 minutes pour passer un coup sur les portes des armoires avant de commencer à préparer le dîner. L’idée ici c’est de caser ces petites choses vite faites où et quand vous le pouvez.

La cinquième astuce est plus un fourre-tout d’astuces, en fait…C’est trouver ces petits trucs qui vont vous permettre de faire le ménage sans avoir l’impression de le faire. Par exemple : mettre de la musique ou un livre audio et passer en mode « pilote automatique ». Vous écoutez votre livre ou vous remuez les fesses sur votre musique tout en rangeant et nettoyant, sans même y penser parce que vous êtes concentré(e) sur autre chose. C’est un peu le même principe que regarder la télé en faisant le ménage, comme je l’ai expliqué la semaine dernière. Astuce suivante : coupler une tâche que vous détestez avec une tâche que vous appréciez. Disons que vous détestez plier le linge mais que vous aimez ranger le salon car vous adorez la vue d’une pièce en ordre. Profitez de ce bon état d’esprit dans lequel vous êtes quand vous avez fini de ranger pour enchaîner avec le linge qui doit être plié…Dernière astuce : c’est le principe du rangement express de 10 minutes dont j’ai parlé il y a quatre mois. Réglez votre chronomètre et rangez ou nettoyez durant ce laps de temps. Il y a fort à parier qu’une fois lancé(e), vous serez motivé(e) à continuer un peu plus longtemps.

Enfin, il reste l’ultime conseil, l’option nucléaire on va dire. C’est inviter des gens à dîner. Chez vous je veux dire, pas au resto ! Parce que là vous n’aurez pas le choix, vous serez obligé(e) de faire le ménage. Ça vous mettra un coup de pied aux fesses. Et quand je dis inviter des gens, je parle de ces personnes dont vous ne voulez absolument pas qu’elles voient votre appart dans un tel état ! Genre vos parents, vos beaux-parents, vos collègues…Mais pas votre meilleur pote qui s’en fout du bordel parce que de toute façon c’est pareil chez lui ! Dans l’hypothèse d’un dîner chez vous, vous ne pouvez vraiment pas faire autrement que de ranger et nettoyer le salon, la cuisine et les sanitaires. Ne serait-ce que ça. Donc si vous invitez des gens, ces pièces-là au moins seront faites.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous paraîtront utiles. Si oui, dites-moi en commentaire laquelle vous comptez essayer ?

A bientôt

Vous aimerez peut-être :
bottom of page