En tant qu'allergique aux tâches ménagères, on a tendance à trouver toutes les excuses possibles pour zapper la corvée. Et toutes les distractions possibles aussi, qui vont nous détourner de cet exercice ô combien ennuyeux. En tête de liste de ces distractions : la télé. Film, série, émission débile ou passionnante, peu importe. Tant que ça nous tient cloué au canapé et éloigné du ménage. Eh bien moi, je vais vous donner 3 astuces qui permettent de combiner télé et tâches ménagères. Oui, oui vous avez bien lu. Il est possible de faire les deux en même temps.
La première astuce concerne la séance de ménage hebdomadaire, celle pour laquelle on ne doit pas trop réfléchir à ce qu’on fait. Ranger ce qui traîne, faire les poussières, aspirer, nettoyer le sol etc…L’idée ici, c’est de lancer un film que vous connaissez par cœur (sans vous asseoir devant la télé évidemment !) et d’écouter distraitement les dialogues pendant que vous faites le ménage.
Vient ensuite ce qu’on pourrait appeler le multitasking télévisuel. Vous n’imaginez pas le nombre de choses qu’on peut faire tout en regardant la télé. Repasser ou plier le linge, ouvrir et classer la pile de courrier, faire le tri dans sa trousse de maquillage ou son sac à main…J’avoue c’est plus facile à faire quand on regarde une émission légère, plutôt qu’un thriller psychologique qu’il faut suivre en détail pour ne pas perdre le fil. Franchement Cyril Hanouna vous pardonnera d’écouter ses conneries d’une oreille seulement, tout en cirant la table du salon…Et tant qu’à regarder une série au milieu de l’après-midi, profitez-en donc pour éplucher des pommes de terre ou des légumes devant votre épisode. Ça vous fera gagner du temps en cuisine le soir.
Sur le même principe, vous pouvez également profiter de la pub. C’est un autre bon moyen d’intercaler quelques petites tâches par-ci, par-là. Et c’est plus productif que checker Facebook ou jouer à Candy Crush 😉
Exemple de ce qu’on peut faire durant ce laps de temps (1 tâche par coupure) :
Ranger vite fait ce qui traîne dans le salon.
Passer un coup sur le plan de travail et l’évier de la cuisine
Vider le lave-vaisselle
Quand la pub s’arrête, vous arrêtez aussi et retournez sur le canapé pour poursuivre votre film ou émission. S’il y a 3 coupures pub durant votre programme, ça vous laisse le temps de faire tout ça avant d’aller vous coucher. Si vous êtes sur TF1 vous aurez probablement le temps de nettoyer la salle de bain aussi 😜
Voilà comment on peut transformer notre activité glandage favorite en quelque chose d’utile. Et arrêter de culpabiliser au passage, si c’est votre cas (« Pfff je devrais vraiment ranger plutôt que regarder la saison 10 de Grey’s Anatomy pour la énième fois »). Ce n’est pas si compliqué n’est-ce pas ? En plus, avec le multitasking par exemple, vous n’aurez même pas l’impression de vous occuper d’une tâche ménagère…Qui dit mieux ?
Comments