top of page

10 minutes par jour pour reconquérir son intérieur

Lorsqu'on est bordélique et allergique aux tâches ménagères, il peut parfois être compliqué de savoir par où commencer quand on décide de se reprendre en main. Ou en tout cas de reprendre son intérieur en main. Comme dit précédemment, l’idée c’est de revenir à une page blanche. A savoir une maison rangée, propre et organisée, afin de repartir du bon pied et ne plus se retrouver dans une situation chaotique comme c’est peut-être le cas aujourd’hui. Et pour ça, à moins de carrément déménager ou d’avoir les moyens de faire appel à une entreprise qui viendrait tout faire pour vous, eh bien il n’y a pas de secret, il faudra s’y mettre.

Et là je vous vois venir : « Oh mais Emily attends, t’as vu tout ce qu’il y a à faire ? J’y arriverai jamais ! » Oui, c’est sûr que si tu te dis que tu vas tout faire en une fois, tu retourneras très vite t’affaler devant Netflix tellement tu seras découragé. Regarder sa baraque entière et envisager de tout rattraper en une journée, c’est juste bon pour se sentir submergé. Et du coup on se retrouve assis par terre à mâchouiller ses cheveux en pleurant de désespoir (Quoi ? Y a qu’à moi que ça arrive ?).

Des petits pas avant d'apprendre à courir

La clé pour bien commencer, ce sont les petits pas. Prendre 10 minutes par jour pour faire quelque chose. N’importe quoi. Programmez la minuterie de votre téléphone et démarrez. Pas la peine de réfléchir à un ordre logique, attaquez ce que vous avez sous les yeux à ce moment-là. Ça peut être la pile de courrier, publicités ou magazines sur la table du salon, la vaisselle dans l’évier, votre bureau recouvert de papiers, le linge qui traîne un peu partout…Peu importe, mais lancez-vous sans y penser. Si vous commencez à réfléchir, vous allez forcément avoir des idées d’autres choses à faire dans d’autres pièces et vous allez vous disperser. Résultat, ce que vous auriez fait en une fois et qui vous aurait pris 10 minutes, continuera à traîner. On verra plus tard pour les To Do lists, l’organisation des tâches etc.

Pour l’instant on se contente d’enclencher le processus, avec 10 minutes quotidiennes dédiées à ce qu’il y a juste sous votre nez. Au bout de ces 10 minutes, arrêtez-vous et reprenez le cours de votre journée. Vous serez peut-être tenté de continuer, maintenant que vous êtes lancé. Si c’est le cas, allez-y, mais restez raisonnable. Ne dépassez pas une heure, au risque d’être de nouveau dégoûté par le rangement et le ménage après ça. Il vaut mieux 10 minutes par jour que 3 heures la première fois et puis plus rien durant 2 mois. Croyez-le ou non, ça peut même être 5 minutes par jour. Si ça fait longtemps qu’il y a du laisser-aller et que vous ne faites plus rien (ou que vous n’avez jamais commencé), même 5 minutes par jour ça fera déjà une différence. Pas besoin d’un branle-bas de combat ménager, où vous vous lancez dans plusieurs grosses tâches en même temps sans rien terminer au final…On se connaît entre bordéliques 😉

5 minutes au quotidien pour vider et trier le contenu d’un tiroir ça marche aussi. Et vous avancez malgré tout parce que vous faites quelque chose.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé, en m’attaquant à des petites zones un peu au hasard, comme je le sentais. Je fonctionne beaucoup par petite touches, un tiroir par ci, une armoire par-là, qui ne me prennent pas trop de temps…Les gens qui entrent dans mon appart pour l’instant peuvent avoir l’impression que rien n’a changé. Mais moi je sais que cette armoire-là a été rangée et nettoyée à fond, tout comme ce tiroir-là a été réorganisé. Et c’est ce qui compte. Donc ne vous mettez pas trop de pression. Allez-y à votre rythme. N’oubliez pas que le chaos qui règne peut-être chez vous en ce moment ne s’est pas installé du jour au lendemain. Pas la peine de tenter d’y remédier en une journée non plus, vous allez vous décourager pour de bon.

Voilà pour la première étape de reconquête de votre intérieur. Dans les articles suivants, je vous parlerai de la « méthode », (même si je n’aime pas ce mot qui donne l’impression que je suis une experte, alors que ce n’est pas le cas) que j’ai utilisée pour reprendre le contrôle de mon intérieur. Elle se passe en 3 temps, et on commencera dès la semaine prochaine avec la phase suivante.

A+ les ptits loups !

Vous aimerez peut-être :
bottom of page