top of page

Conseils pour créer sa liste de ménage

Hello les bordéliques ! 😀 Aujourd’hui on continue notre mission « Reprise en main de la maison » avec une nouvelle étape, celle de la liste de ménage. On a déjà parlé de la méthode PRAO qui permet de ranger en profondeur et durablement. Cette fois-ci on va essayer de créer un système permettant d’être aussi efficace en ce qui concerne le ménage.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un « Plan de ménage », qui établit les fréquences auxquelles il faut nettoyer telle ou telle chose. Si ce n'est pas le cas, ne vous en faites pas, on en parlera la semaine prochaine 😀 Pour l'instant on va se créer une liste de ménage. Parce créer un plan quand on ne sait pas exactement ce qu'il y a à nettoyer c'est compliqué. Et c'est là que la liste de ménage prend tout son sens, pour éviter d'oublier quelque chose...

Parce que oui, il y a les évidences à faire au quotidien ou chaque semaine (la vaisselle, nettoyer les sanitaires etc), mais il y a tout le reste aussi. Les tâches un peu plus lourdes ou moins récurrentes et qu’on oublie facilement (j'en avais déjà parlé dans les 6 raisons pour lesquelles on est en guerre contre le ménage). Pour remédier à ça, le plus simple pour commencer c’est d’observer votre logement avec un nouveau regard. Presque comme si vous le découvriez pour la première fois. A force de vivre dans un environnement familier, parfois on ne remarque plus tout ce qu’il y a autour de nous. Donc analysez votre intérieur comme si vous ne l’aviez jamais vu avant. Au besoin, faites appel à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui ne vous jugera pas, pour bénéficier d’un œil neuf.

Passez en mode Inspection

Choisissez une pièce et plantez-vous au milieu de celle-ci, armé(e) d’une feuille et d’un stylo. Le but est de « scanner » la pièce de haut en bas et de gauche à droite, afin de noter tout ce qui s’y trouve et qu'il faudra nettoyer. Prenez la porte comme point de départ et démarrez :

  • Il faudra de temps en temps nettoyer la porte en elle-même, mais aussi le chambranle et la poignée.

  • Juste à côté, il y a ce cadre que vous avez accroché. Il faudra le dépoussiérer.

  • En dessous du cadre, le petit meuble en bois devra être nettoyé et ciré.

  • Il faudra aussi aspirer sous le meuble en question et frotter les plinthes.

  • A côté vous avez une fenêtre. Il faudra dépoussiérer les rails de rideaux, laver les rideaux, laver les vitres, mais aussi le châssis et l’appui de fenêtre.

  • Vient ensuite le meuble télé, avec tous ses éléments à nettoyer (écran, lecteur DVD, console de jeux etc). Sans oublier le bloc multiprises qui alimente ces différents appareils. Il faudra les débrancher et dépoussiérer tout ça de temps en temps.

  • Etc etc, jusqu'à ce que vous soyez de retour à votre point de départ.

N’oubliez pas le sol et le plafond aussi (les petites poussières et/ou toiles d’araignées qui vont se loger dans les coins). L’idée c’est vraiment de détailler un maximum pour ne plus rien oublier. Si vous êtes dans la cuisine par exemple, et que vous notez juste « Nettoyer frigo », vous risquez de passer à côté d’une partie de ce qu’il y a à faire.

Oui il faut vider et nettoyer l’intérieur du frigo. Mais il faut aussi nettoyer l’extérieur, au-dessus et derrière le frigo. Voire en-dessous s’il y a un espace ou s’il y a une grille de ventilation. Ce sont de vrais nids à poussière ! J’ai un jour vu quelqu’un nettoyer cette grille de ventilation sur son frigo, croyez-moi quand on voit ce qui en sort ça fait peur ! Pareil si vous avez une grille de ventilation dans votre toilette ou salle de bain, ce serait pas mal d’y jeter un œil aussi. Dans le même ordre d’idée, il faut certes nettoyer cette étagère sur laquelle est posée la friteuse. Mais il faut aussi nettoyer la friteuse en elle-même, et pas juste changer l’huile. Et oui les amis, une friteuse ça s’entretient, comme les autres appareils électroménagers. Vous avez déjà nettoyé votre aspirateur ?

" Hein quoi Emily ? Nettoyer mon aspirateur mais t’es dingue ou quoi ! C’est pas nécessaire ! " 😲

Ah ouais ? Bein ouvre le, sort le filtre et on en reparle 😜

Bref faites le tour de toutes vos pièces, analysez chaque élément, qu’il fasse partie de la structure du bâtiment ou de vos meubles et créez cette liste au fur et à mesure. Au plus vous détaillez, au plus vous pourrez établir un plan de ménage précis. Comme je l'ai dit, on y reviendra la semaine prochaine, donc soyez au rendez-vous 😉

Et en attendant, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous avez décidé de créer votre liste. Si oui, quels sont les endroits pour lesquels vous avez réalisé que vous ne les aviez pas nettoyés depuis très longtemps (voire jamais) ? Je lirai vos réponses avec plaisir 😀

Vous aimerez peut-être :
bottom of page