top of page

Comment créer un plan de ménage

[Mise à jour: j'ai fait une fausse manip' et cet article a été malencontreusement effacé donc je le republie aujourd'hui, mais c'est bien le même que celui mis en ligne le 25 avril 😊 ]

Hello tout le monde, cette semaine on poursuit sur notre lancée et on crée un plan de ménage ! Attention ce n’est pas la même chose que la liste de ménage dont j’ai parlé la semaine dernière mais on se servira de celle-ci pour créer le plan de ménage. Et d’ailleurs gardez votre liste, elle vous servira si vous devenez adepte du Grand Ménage de Printemps. A priori si vous établissez un plan de ménage comme je vais vous l’expliquer dans cet article, le grand nettoyage de printemps ne sera plus nécessaire, mais on ne sait jamais.

Le plan de ménage peut sembler rébarbatif dit comme ça, mais c’est surtout utile pour toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément tout le temps. Genre nettoyer les portes, nettoyer au-dessus des armoires de la cuisine etc. Le fait de noter ces tâches en établissant un rythme/une fréquence et de les reporter aussi sur un calendrier (surtout les choses à faire 2 ou 3 fois par an seulement) vous permettra de ne plus les oublier.

En termes de fréquence, les tâches se répartissent généralement en tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. C’est comme ça que vous pouvez échapper au fameux ménage de printemps. Plutôt que de grouper ces tâches lourdes et peu récurrentes qu’on fait généralement en une fois lorsque les beaux jours reviennent, vous pouvez essayer de les répartir sur toute l’année. En les adaptant à la saison. Décrasser les gouttières par exemple, c’est plus sympa à faire début septembre en prévision de l'automne, que mi-novembre sous la pluie et dans le froid parce qu'elles sont bouchées...

Facteurs influençant votre plan de ménage

Donc l’idée c’est de reprendre votre liste de ménage et de définir, pour toutes les choses que vous avez notées, la régularité avec laquelle vous voulez les nettoyer. Ça donne quelque chose comme ceci :

Hebdomadaire :

  • Cuisine : Nettoyer micro-ondes + four + cafetière + plan de travail + hotte + crédence, aspirer et nettoyer le sol

  • Salon/salle à manger : Faire les poussières, nettoyer surface bureau, vider poubelle du bureau, aspirer et nettoyer le sol

  • Chambre : Changer les draps, faire les poussières, ranger surface tables de nuit, nettoyer tables de nuit + miroir + meuble télé, aspirer et nettoyer le sol

  • Salle de bain : Nettoyer sanitaires + miroir, aspirer et nettoyer le sol

A vous d’évaluer quel serait le rythme idéal à adopter. Certaines choses sont évidentes, comme la vaisselle qui doit être faite tous les jours ou les sanitaires qui doivent être nettoyés au minimum une fois par semaine. Le reste dépend de votre logement et votre style de vie.

Je m’explique : chez nous par exemple, c’est une habitation ancienne avec un parc juste en face. Donc l’appartement devient vite poussiéreux, surtout si les fenêtres sont ouvertes. Du coup je sais qu’une fois par mois je dois faire les poussières au plafond et derrière les radiateurs, en particulier au printemps et en été quand on laisse les fenêtres ouvertes toute la journée. Mais je le sais parce que je connais bien mon appart’ et que j’ai remarqué à quelle vitesse la poussière revient. C’est pareil pour vous, vous connaissez votre logement, vous savez donc ce qui se salit rapidement ou pas. Je peux difficilement vous donner un modèle sur-mesure car chaque habitation est différente.

La deuxième variable, c’est votre style de vie. Si vous n’avez ni enfant ni animal de compagnie, que vous n’êtes jamais chez vous sauf pour dormir et qu’en plus vous ne portez pas de chaussures à l’intérieur, vous pouvez vous permettre de faire l’impasse sur l’aspirateur durant une semaine. En revanche si vous avez une famille nombreuse, des animaux et que vous êtes tout le temps à la maison, ça se salira beaucoup plus vite. Il faudra donc aspirer au minimum une fois par semaine, voire plus.

Petite précision, je l’ai dit dans le deuxième article, je déteste les routines. Donc pour ce qui est des tâches hebdomadaires, je n'ai pas défini un jour précis pour chaque tâche/pièce, ni même une journée fixe au cours de laquelle je m’occupe de tout ce qu’il y a à faire. Tant que tout est fait durant la semaine, peu importe à quel moment je m’y attelle. C’est vrai que je travaille de chez moi, donc j’organise mon temps comme je veux. Mais si pour vous, le samedi est le seul jour où vous pouvez faire le ménage, n’hésitez pas à prévoir ça dans votre planning en bloquant 2 heures dans la matinée par exemple. Si vous n’avez pas envie de vous gâcher le week-end avec des tâches ménagères, vous pouvez aussi décider de faire une pièce par jour de la semaine en rentrant du boulot. Ou même diviser ça en tâches. Par exemple le lundi soir vous faites les poussières partout, le mardi vous aspirez partout, le mercredi vous nettoyez tous les sols à l’eau, le jeudi la salle de bain et le vendredi la cuisine…Certaines personnes procèdent ainsi, moi personnellement je n’aime pas cette méthode. Ça me donnerait l’impression de passer ma vie à nettoyer. Je préfère tout faire en une fois et être débarrassée de la corvée pour le restant de la semaine. Mais comme d’habitude, vous faites ce qui vous convient le plus 😉

Un processus en constante évolution

Deuxième précision: si vous êtes du genre ultra-perfectionniste et que vous envisagez déjà de rédiger votre plan de ménage avec des couleurs, des titres surlignés etc, attendez un peu avant de le faire. Les fréquences que vous définirez aujourd’hui vont changer dans les premières semaines. Vous n’allez pas créer un plan de ménage qui sera le même jusqu’à la fin de vos jours. Il suivra l’évolution de votre style de vie, mais aussi les ajustements que vous ferez. Vous vous rendrez peut-être compte que cirer la table du salon une fois par mois ce n’est pas assez, contrairement à ce que vous aviez établi en créant votre plan. Vous adapterez vos fréquences quand vous verrez si ça fonctionne au rythme actuel ou pas. Donc attendez un peu avant d’attribuer une couleur différente à chaque type de tâche 😉

Et enfin, si vous souhaitez reporter votre planning de ménage dans votre agenda, je vous conseille de chronométrer le temps que vous passez aux différentes tâches d’abord. Afin d’être sûr que vous bloquerez une plage horaire suffisante. Soyons clair, la première fois vous prendra toujours plus de temps. C’est logique et je sais que je l’ai déjà dit, mais s’attaquer à quelque chose qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps vous demandera plus de temps et d’effort la première fois. Ensuite, quand il s’agira juste de faire l’entretien, en particulier pour les tâches hebdomadaires et mensuelles, ça ira beaucoup plus vite. Donc ne vous chronométrez pas la première fois. Sinon, s’il vous faut 45 minutes pour récupérer un four étincelant, ça vous découragera de réitérer l’expérience régulièrement. En revanche, la fois suivante vous verrez que ça prend seulement 5 à 10 minutes parce qu’il suffit d’un coup d’éponge. Vous serez alors plus enclin à le faire toutes les semaines par exemple. Donc voilà, lorsque vous avez établi votre plan de ménage et que vous avez effectué au moins une fois les tâches régulières que vous aviez tendance à négliger, chronométrez-vous la fois suivante. Vous aurez alors une idée du temps que ça vous prend chaque semaine ou chaque mois et vous pourrez intégrer ça dans votre agenda.

N’hésitez pas à le télécharger 😊 Gardez en tête que je suis en couple mais que nous n’avons ni enfants ni animaux de compagnie. Si vous décidez d’utiliser mon plan comme modèle, il vous faudra l’adapter à votre style de vie personnel.

J’espère que ces quelques indications vous aideront à créer votre premier plan de ménage. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou directement sur la page Facebook.

Bon planning ! 😊

Vous aimerez peut-être :
bottom of page