top of page

De quoi parlera ce blog ?

Re-bonjour tout le monde, merci de me rejoindre pour cette brève présentation du contenu de ce blog. Dans les prochaines semaines, je vous expliquerai la façon dont j’ai procédé pour reprendre petit à petit le contrôle de mon intérieur, en espérant que ça vous aide. Je parlerai bien sûr de ma propre expérience, mais vous avez vu d’où je viens, donc si moi je suis capable de reprendre les choses en main, vous aussi.

Je parlerai de ce que j’ai testé, ce qui marche pour moi ou ne marche pas, ce que je sais qui fonctionne même si je n’arrive pas encore à l’appliquer au quotidien. Parce que oui, je suis toujours en apprentissage. Je ne suis plus la calamité que j'étais avant, mais je ne suis pas pour autant devenue une fée du logis non plus. Par contre, toute la phase de mise en route dirons-nous, je l’ai déjà faite et je sais que ça aide. C’est pour ça que je tiens à la partager avec vous. Bon clairement je ne vous parlerai pas de la nécessité de faire la vaisselle tous les jours, ça je pense que vous le savez, même quand vous ne le faites pas. Par contre je parlerai un peu des "grosses tâches". Celles qui ne doivent être réalisées que tous les mois, tous les 3 mois ou même tous les 6 mois, mais qu’on oublie ou auxquelles on ne pense pas forcément quand on fait le ménage.

Démarrer doucement

Ce blog est destiné à tous les autres bordéliques qui aimeraient améliorer un peu leur quotidien. Et même si l’effort est louable, et que je vous encourage à le faire, je vais beaucoup insister sur le fait de ne pas être trop ambitieux dès le début. Pour ne pas se décourager. Inutile de se dire qu’en un week-end on va ranger, réorganiser et nettoyer toute la maison, et qu’ensuite elle restera comme ça durant des mois. Ça ne fonctionne pas comme ça malheureusement, et c’est le meilleur moyen pour abandonner. Souvenez-vous d’un principe tout simple : Ça ne doit pas être parfait (et certainement pas en une fois), ça doit juste être fait !

Donc commencez doucement, et ne vous mettez pas la pression. Surtout s’il y a du laisser-aller qui s’est installé. Parce que c’est logique, quelque chose qui n’a pas été rangé ou nettoyé depuis des lustres, ça prend du temps la première fois et ça peut être décourageant de se dire qu’on va tout faire en un coup. Donc on laisse traîner...

Pourtant quand c’est fait, après il s’agit juste de l’entretien et ça va beaucoup plus vite. Je vous donne un exemple : la hotte de la cuisine. La nôtre est super vieille et on ne s’en sert pas parce qu’on ne trouve plus les bons filtres. Du coup même si on ouvre les fenêtres quand on cuisine, inévitablement il y a des graisses de cuisson qui se déposent sur la hotte, en particulier sur le haut. Chose à laquelle je n’avais jamais pensé. Le jour où j’ai vu dans quel état se trouvait cette partie ça m’a choquée ! J’ai mis une demi-heure à tout nettoyer. En revanche la fois d’après, ça m’a pris 3 minutes. Et maintenait je sais que je dois faire plus attention à cette partie-là, alors ça ne redeviendra plus jamais comme ça. Donc oui quand on veut reprendre le contrôle d’une zone ou même de toute la maison, au début c’est compliqué, je ne vais pas vous mentir. Mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher, parce qu’après c’est plus facile et plus rapide de gérer les choses.

Anti-routines de ménage

L’idée c’est de revenir à une page blanche, de repartir à zéro dans son ménage, pour ensuite créer et respecter plus facilement des plans de nettoyage. Et attention je parle bien de plans et pas de routines ! Sachez que j’ai horreur de ce mot là ! Je dis ça au cas où vous seriez horrifié par ce terme vous aussi. Partout vous verrez des conseils sur le fait de se créer une routine du matin et une routine du soir, que c’est comme ça qu’on peut être efficace, organisé etc…C’est sans doute vrai pour beaucoup de gens, et tant mieux pour eux. Si vous avez envie de tester la méthode, faites-vous plaisir. Mais moi je n’ai, pour l’instant en tout cas, aucune routine en tant que telle, qui est fixée et couchée sur papier. J’ai essayé, ça n’a pas marché. Donc ne vous attendez pas à m’entendre vous parler de ça.

Enfin sur ce blog, j’aborderai aussi un peu nos « Vies de bordéliques ». Sans jugement ni discours moralisateur, parce que franchement j’ai accepté de grandir un peu par rapport à tout ça, mais faut pas pousser non plus ! Il y aura d’ailleurs un savant mélange entre astuces pour s’y mettre et déculpabilisation si on ne le fait pas. Mais vous verrez tout ça très vite. Je m’arrête là pour l’instant, et je vous dis à bientôt.

Vous aimerez peut-être :
bottom of page