La question peut paraître étrange, en particulier sur un blog qui a pour but d’aider les bordéliques à se reprendre en main. Le fait est que je me suis posé cette question un soir en parcourant des vidéos sur YouTube (d’ailleurs si vous ne connaissez pas encore ma chaîne, c’est par ici. Oui oui, de l’auto-promotion, j’assume 😁 )
On baigne dans une course à la perfection en ce moment. Maisons parfaites, intérieurs parfaitement épurés et rangés, minimalisme, Mariekondoisme et autres gourous du ménage…On nous parle systèmes de rangement, pliage méticuleux des chaussettes, tri et désencombrement, agenda de maison/famille (à quel moment a-t-on jugé que la vie personnelle et familiale devait se gérer comme une entreprise ?), organisation détaillée, routines, productivité accrue, Bullet Journal® (en ce qui me concerne, le mec qui a inventé le Bullet Journal® c’est un grand névrosé ! Mais bon, ça n’engage que moi…), et j’en passe ! Sur YouTube, sur les blogs, dans les magazines ou les rayons des librairies…Partout on nous bassine avec tout ça. Et moi-même je vous bassine avec ça, je ne le nie pas.
Mais quand même, je me pose la question. Est-on vraiment obligé d’en passer par là pour vivre une vie plus agréable ? Parce que c’est un peu ça le message, derrière tout ce vacarme médiatique. Le fait d’être plus organisé, d’avoir une maison mieux rangée, plus entretenue, avec moins d’affaires en notre possession, serait garant d’un meilleur équilibre de vie. C’est limite si on ne nous dit pas que c’est la clé de la paix intérieure, et même du bonheur ! Tous ces gens se lancent là-dedans en espérant ensuite mieux profiter de la vie, et avoir plus de temps pour eux aussi. En attendant, je me dis qu’ils en auraient beaucoup plus s’ils ne passaient pas autant de temps à planifier leur vie et à chercher la perfection ! Mais encore une fois, ça n’engage que moi…
Cela dit c’est tentant, je l’admets. Toutes ces images d’intérieurs parfaits…Ça fait rêver. J’ai moi-même glissé vers le côté obscur par moments. Si on ne fait pas attention, on peut facilement se laisser prendre par le mouvement et foncer chez le géant suédois pour acheter des boîtes en plastique et des paniers en osier (sans oublier les étiquettes bien sûr !) afin de réorganiser notre espace. Comme si l’humanité découvrait pour la première fois l’intérêt du rangement. On a pourtant très bien vécu jusqu’à présent, même sans Marie Kondo ou le minimalisme. Bon on va peut-être pas remonter à l’époque où on jetait les seaux d’eau sale par la fenêtre. Mais nos parents et nos grands-parents se débrouillaient très bien sans tout ce bourrage de crâne. Ils entretenaient leur maison sans avoir besoin de conseils. Et il leur arrivait même d’être très heureux dans une maison désordonnée ! Preuve que l’un n’a pas forcément besoin de l’autre, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire aujourd’hui. Alors ok, de nos jours les messages semblent plus assourdissants parce que les moyens de communication et de propagation sont plus développés. Mais quand même…
Une histoire de carpette
J’ai eu le déclic en regardant le générique d’une vidéo « Astuces rangement et ménage ». La gentille madame se baladait dans son salon et retapait les coussins, ramassait quelques objets qui traînaient et allait même jusqu’à rectifier la position du tapis de quelques centimètres. Et là je me suis dit : « Bein merde alors, est-ce que j’ai vraiment envie d’aller si loin ? Qu’est-ce que ça peut me faire si mon tapis a bougé de 5 cm ? »
Puis j’ai regardé autour de moi. Mes deux tapis n’ont pas bougé depuis des années mais mes coussins ont sérieusement perdu leur forme et volume d’origine. Plusieurs meubles sont de récup’ donc ils ne vont pas vraiment ensemble. La peinture a besoin d’être rafraîchie (et en plus je vis en jaune moi, je n’ai pas des murs blancs comme presque tous les gourous du ménage…A croire que pour eux des murs d’une autre couleur donneraient une impression de saleté. Alors que franchement le blanc c’est pas le plus simple à entretenir, tout se voit immédiatement…Oh wait…Aaah d’accord, c’est pour çaaaaa les murs blancs. Ils ont peur de ne pas se rendre compte qu’il y a une tâche sinon… Ooouuh la mauvaise langue ! 😜 ). Et pour finir mon parquet a besoin d’être rénové, sans parler de la cuisine dont les armoires ne tiennent que par la force de l’habitude…
Et vous savez quoi ? Et bein je m’en fous ! Parce que mon chez moi il est loin d’être parfait, mais il est parfait pour moi. Il est chaleureux, cosy, il donne envie de s’affaler dans le canapé plutôt que d’avoir peur de le salir si on s’y installe trop confortablement. J’ai déjà été dans des intérieurs parfaits comme on nous les vend à toutes les sauces. J’ai eu peur de respirer…J’ai surtout eu tellement peur de faire une tache que devinez quoi ? Bingo, j’ai renversé un truc ! Et j’ai eu envie de rentrer sous terre, je ne savais plus où me mettre.
Chez moi quand quelqu’un renverse un truc, on n’en fait pas toute une histoire, parce que ce n’est pas un drame. On essuie et on passe à autre chose. L’important c’est le moment qu’on partage ensemble. Je n’ai jamais compris les gens qui reçoivent du monde chez eux et qui manifestent clairement leur mécontentement en faisant la tronche si quelqu’un renverse quelque chose. Il ne fallait pas inviter qui que ce soit alors ! Quel est l’intérêt de créer un intérieur parfait si on ne peut pas y vivre pleinement ? Et si on ne peut pas y recevoir des proches sans qu’ils se sentent obligés de surveiller leurs moindres faits et gestes ?
Qu’est-ce que tout ça a à voir avec le fait de ranger ? Rien…Et tout en même temps. Vous voyez dans ces intérieurs parfaits qu’on nous vend, il y a rarement beaucoup de désordre. La perfection ne peut s’accompagner de bordel. La perfection a besoin d’ordre. Mais moi en tant que bordélique en reconversion, l’ordre par moments ça m’angoisse. Et à d’autres je n’en vois pas l’intérêt.
Je vais une fois de plus vous parler de mon bureau (j’y passe ma vie, que voulez-vous). Et mon bureau, à l’heure où j’écris ces lignes, il ressemble à ça :
C’est pas catastrophique (rapport à la méthode PRAO, tout ça…), mais c’est pas parfait non plus. Et ça me convient très bien. Je pourrais effectivement me dire que quand j’ai fini de travailler je vais ranger ce qui traîne, histoire d’avoir une belle surface bien dégagée. Sauf que premièrement je ne serai pas là pour le voir puisque j’irai dormir. Deuxièmement, demain en me levant, tout ce qu’il y a là, je vais en avoir besoin. La seule chose que je ferai c’est jeter la canette de soda. Pour le reste, j’utilise ces objets tous les jours, plusieurs fois par jour. Et je fais partie de ces gens qui ne voient pas l’intérêt de ranger quelque chose tant qu’ils en ont encore besoin (sur mon bureau en tout cas). Je préfère avoir une surface dans cet état plutôt que de sortir sans arrêt mes carnets de l’armoire ou mes écouteurs du tiroir. Et puisque j’utiliserai tout ça demain, pourquoi me casser la tête à les ranger ce soir ?
Bon vous allez me dire, c’est la même logique qui en pousse certains à ne pas faire leur lit parce qu’ils vont de toute façon redormir dedans le soir même…Mais passons…
Tout ça pour dire que non, vous ne devez pas forcément ranger. Peu importe ce que les médias, la société ou les gourous vous disent. Et peu importe ce que moi je vous dis sur ce blog. Je ne cherche pas à vous faire entrer dans un moule, j’ai HORREUR des moules ! Les crustacés comme les accessoires à pâtisserie (blague pourrie bonjooouuur ! 😅 ). Plus sérieusement, si vous voulez un intérieur mieux rangé parce que vous en avez vraiment envie/besoin, oui allez-y, faites-vous plaisir. Mais si c’est juste pour vous conformer à une certaine image, non, franchement, ne vous cassez pas la tête. Vous allez être malheureux. Il faut que ça vienne de vous et que ce soit votre désir, votre choix. Si c’est le cas, je suis là pour vous aider à vous y mettre. C’est le but de ce blog. Mais ce sera toujours de façon relax, je ne vise pas la perfection. Et je ne vais jamais essayer de vous pousser à tout prix sur cette voie là, ni vous faire croire que c’est comme ça que vous trouverez un meilleur équilibre de vie. Il y a des bienfaits certes. Mais ce n’est pas la panacée.
Comments