top of page

Mon exemple avec la méthode PRAO

Salut les ptits loups, j’espère que vous allez bien. La semaine dernière je vous parlais de la méthode PRAO qui permet de reprendre durablement le contrôle de son intérieur. Pour illustrer l’intérêt de cette technique en 4 points je vais vous parler de mon bureau et de la façon dont j’ai amélioré son état.

Même dans les maisons les mieux rangées, il y a toujours au moins un ou deux endroits où le désordre revient systématiquement. Que ce soit le hall d’entrée avec son lot de manteaux, écharpes, bonnets et autres chaussures qui traînent partout. Le meuble du salon qui sert de zone d’atterrissage (puis de stockage à long terme) pour tout ce qu’on ramène chez nous, comme le courrier, les pubs, différents documents, le sac à main qu’on utilisait depuis 2 mois et qu’on a laissé là après en avoir changé, le paquet de 20 piles dont on a eu besoin pour les cadeaux de Noël reçus par les enfants et qu’on n’a toujours pas rangé…Et je ne parle même pas de la chambre, entre la garde-robe où tout est mélangé et la chaise qui croule sous les vêtements dans un coin.

Bien souvent, même quand on vient de ranger, quelques jours plus tard (voire quelques heures !), le bordel est de nouveau là. On a tous des endroits comme ça dans la maison. J’appelle ça les Hot Spots, ou les zones critiques. La semaine passée je vous avais d'ailleurs demandé de repérer les vôtres. Bonne nouvelle, c’est celles-ci qu’on attaque en premier avec la méthode PRAO. Pour rappel, il s’agit de Purger-Ranger-Assainir-Organiser.

En ce qui me concerne, des Hot Spots j’en avais trois. J’en ai déjà parlé, il s’agit de mon bureau, ma table de nuit et le meuble de la salle de bain. Mon bureau c’est LA partie du salon qui était TOUJOURS en bordel, quoi que je fasse. Pourtant j’avais plein d’espaces de rangement. Entre le tiroir et l’armoire du bureau en lui-même, la bibliothèque qui se trouve juste à côté, plus encore un petit meuble un peu plus loin, franchement j’avais de la place. Et pourtant, la surface du bureau était systématiquement encombrée, j’avais des piles de documents qui s’accumulaient dans tous les sens, des post-it partout, des feuilles volantes, des câbles etc. Du coup comme je n’avais plus de place sur le bureau, j’envahissais la table de la salle à manger aussi, bref ça ne ressemblait à rien.

Le grand chambardement

Tous les 3 mois environ j’en avais marre et je décidais de ranger. Mais comme je n’avais pas la bonne méthode, le bazar revenait invariablement. Parce qu’en fait je ne faisais que déplacer le bordel à gauche à droite chaque fois que je rangeais (ou croyais ranger). Je rassemblais les papiers en une pile, que je voulais mettre dans l’armoire du bureau. Mais elle était pleine. Donc je retirais une partie de ce qu’il y avait dedans pour la mettre dans la bibliothèque ou l’autre armoire que j’utilisais. Et celles-ci étaient toujours pleines à craquer aussi. Donc je continuais à transvaser le bordel d’un endroit à un autre. Clairement, ça ne fonctionnait pas. Et puisque mon bureau était toujours recouvert de bazar ce n’était pas évident de le nettoyer régulièrement non plus.

Du coup l’été dernier j’ai décidé d’être intraitable avec cette zone. J’ai regardé tout ce qui traînait dans les différents espaces de rangement et j’ai purgé. UN MAX ! J’avais énormément de magazines, brochures, fascicules que je gardais toujours « au cas où ». Ou alors il y avait des articles dans ces magazines qui m’intéressaient et je les gardais en me disant que je les lirais plus tard, quand j’aurais le temps, quand je serais en congé etc…Pareil pour les documents administratifs, qui s’entassaient dans des piles pour le jour où je serais motivée à les ranger. Et au final je ne touchais jamais à ces trucs. Donc j’ai dit stop.

J’ai pris la pile de magazines/brochures à deux mains et je l’ai jetée sans même regarder ce qu’il y avait à l’intérieur. D’habitude je prenais le temps de lire au moins le sommaire et je me disais « Ah oui c’est cet article que je voulais lire donc je garde ». Et je finissais par jeter 3 exemplaires seulement. Là j’ai pris toute la pile et poubelle. J’ai juste gardé 2 magazines dont je savais que je ne voulais absolument pas me débarrasser. Si vous avez le même problème mais que vraiment vous voulez garder ces articles ou recettes ou autres qui vous intéressent (même si vous ne les lisez jamais), découpez-les et mettez-les dans une petite farde. Ça prendra toujours moins de place que votre pile de magazines !

J’ai fait la même chose avec tout le reste. Les dizaines de Bics, feutres, paquets de post-it, blocs-notes, les 4 gommes, autant de tubes de colle dont certains à moitié vides ou séchés, tout le petit matériel qu’on entasse dans nos tiroirs de bureau…Je n’ai gardé que ce que j’utilisais réellement.

Un changement durable

Après m’être débarrassée de tout ça, j’avais plus de place pour les choses que je voulais garder. C’était plus facile à ranger. Et du coup comme je n’avais presque plus rien qui traînait sur mon bureau, ô miracle, c’était plus facile/rapide aussi de passer un coup sur la surface ! Moralité, une zone bordélique est plus difficile à nettoyer régulièrement. D’où l’intérêt de commencer par purger et ranger. Et en plus, maintenant que je savais exactement ce que je gardais, j’ai pu mieux organiser les choses. J’ai par exemple détourné une boîte à cirage : le haut pour créer des compartiments de rangement dans le tiroir du bureau et le bas pour stocker tous mes chargeurs et câbles.

Je ne dis pas que maintenant mon bureau est impeccable en permanence, mais c’est beaucoup plus facile de le ranger. Et le ranger VRAIMENT, et non plus comme avant.

Voyant à quel point cette méthode était efficace pour mon bureau, je l’ai appliquée aux autres zones problématiques. J’ai fait en sorte qu’elles ne sombrent plus dans le chaos comment c’était le cas avant…Et vous savez quoi ? Et bien ça marche ! Parce que j’ai bien purgé, puis trouvé une place pour chaque chose, puis organisé l’espace.

Donc voilà, dans votre quête d’un intérieur plus ordonné, c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui. Essayez de vous attaquer à ces quelques endroits qui sont systématiquement désordonnés, et contentez-vous de ceux-là pour commencer. Quand vous verrez que vous arrivez à maîtriser ces zones durablement, vous vous sentirez bien, fier de vous, ce qui est extrêmement agréable. Et ça vous donnera sûrement envie d’aller plus loin. Parce qu’après tout, si vous avez réussi à reprendre le contrôle de ces petites zones qui vous causaient tant de soucis auparavant, c’est que vous arriverez aussi à reprendre le contrôle dans le reste de la maison. C’est tout ce que je vous souhaite en tout cas.

Comments


Vous aimerez peut-être :
bottom of page