top of page

Comment créer des habitudes

Créer des habitudes peut être une bonne solution pour vous aider à reprendre les choses en main à la maison, en particulier au niveau rangement et ménage. Alors oui je sais, dit comme ça, ça ne donne pas envie. Généralement on n’aime pas les habitudes, pas vrai ? Ça fait trop penser à la routine et la routine, ça a souvent une connotation négative. Mais réfléchissez, vous vous brossez les dents tous les jours pas vrai ? Vous rechigniez peut-être quand vous étiez petit, mais au final c’est ancré et ça ne vous quitte plus. Tout comme vous avez peut-être l’habitude de boire un café le matin sans même y penser. Ces deux choses font partie de la routine, mais ne sont pas négatives en soi car elles ont un intérêt, vous servent à quelque chose et participent à votre bien-être.

En matière de rangement et de ménage, c’est pareil. S’il y a des choses qui sont vraiment problématiques, il serait peut-être utile de vous créer quelques petites habitudes qui vous rendront service. Et pour cela je vous propose 2 méthodes :

  • Les post-it

  • Les "co-habitudes"

De post-it tu abuseras

Si vous souhaitez créer une nouvelle habitude, n’hésitez pas à mettre des post-it à certains endroits stratégiques pendant quelques semaines. Par exemple si vous êtes du genre à laisser de la vaisselle dans l’évier au lieu de la mettre directement dans le lave-vaisselle, mettez un post-it au-dessus de l’évier. Si la raison pour laquelle vous laissez votre vaisselle dans l’évier c’est parce que votre lave-vaisselle est toujours plein, l’habitude à prendre est de le vider dès que vous vous réveillez. Donc mettez un post-it sur l’interrupteur de la cuisine pour vous rappeler de faire tourner votre lave-vaisselle le soir après le dîner. Et mettez-en un autre sur la machine à café pour vous rappeler de vider le lave-vaisselle dès le matin pendant que votre café coule…De cette façon durant la journée il sera toujours vide et vous pourrez le remplir au fur et à mesure plutôt que de laisser la vaisselle sale dans l’évier. Cette méthode est déclinable à l’infini pour toutes les habitudes que vous souhaitez créer. Vous pouvez l'utiliser pour vous forcer à ne plus laisser traîner le courrier sur le buffet ou passer l'aspirateur chaque semaine. Tant que le post-it est collé à un endroit où vous êtes certain(e) de le voir.

Rassembler pour mieux régner

La 2e astuce c’est ce que j'appelle les "co-habitudes". Le principe est simple: créer une habitude rattachée à quelque chose de déjà récurrent. Par exemple dès que vous avez fini de remplir le lave-vaisselle, hop vous enchaînez avec 10 minutes de rangement. Vous avez l’habitude d’acheter le même magazine toutes les semaines ? Dès que vous vous asseyez pour le lire, vous commencez par jeter le précèdent. Vos enfants font leurs devoirs ? Vous en profitez pour ranger le salon ou préparer leur déjeuner du lendemain pour l’école. Bref, l’idée c’est de repérer toutes ces habitudes qui sont déjà ancrées dans votre quotidien et d’y coller une nouvelle.

Au bout d’un moment vous ne verrez plus ces habitudes comme une contrainte, ce sera devenu un automatisme, comme se brosser les dents. Et ce sont elles qui permettent de garder le contrôle sur le bordel qui envahit la maison. Car vous vous occuperez plus régulièrement des tâches à accomplir, au lieu de laisser traîner les choses...Et de soupirer le samedi à l’idée de devoir passer des heures à ranger alors qu'il fait beau dehors.

Cela dit, gardez deux choses en tête : il faut environ un mois pour qu'une habitude soit acquise. Certains disent 21 jours, d’autres 28 ou 35, mais à la rigueur on s’en fout du temps que ça prend. Du moment que vous gardez l’objectif en vue et que vous ne baissez pas les bras. Ensuite, n’essayez pas de créer plus d’une ou deux habitudes à la fois. Le but n'est pas de changer complètement du jour au lendemain. Il vaut mieux avancer petit à petit, plutôt que faire un virage à 180° durant une semaine, pour ensuite revenir à votre comportement classique. C’est comme pour le sport ou un régime. Vouloir tout faire tout de suite c’est la garantie d’échouer.

Et vous, quelles sont les habitudes que vous souhaiteriez développer ? Qu’est-ce qui vous aiderait à améliorer l’état de votre logement ? Dites-moi ça en commentaire ci-dessous ou directement sur la page Facebook 😊

A bientôt

Comments


Vous aimerez peut-être :
bottom of page