top of page

Pourquoi j’arrête YouTube et je change de stratégie

Hello tous, j’espère que vous allez bien. Après ma petite absence de ces dernières semaines, j’ai cru bon de vous expliquer ce qu’il s’était passé. Récemment je me suis lancée dans une profonde réflexion, au sujet de la chaîne YouTube et de ce blog.

Et le fait est que ça me saoule…Pas de partager mes astuces, là n’est pas le problème. J’aime toujours autant aider d’autres bordéliques à se reprendre en main 😊 C’est plutôt la contrainte temporelle dirons-nous. Le fait de devoir absolument publier une vidéo chaque semaine, le même jour, pour respecter cette sacro-sainte régularité du web, condition sine qua non pour construire une audience et développer sa chaîne YouTube, son blog, ses réseaux sociaux et tout le tralala…

J’ai commencé tout ça par plaisir, pour le fun, pour partager mes conseils. Et je m’étais juré dès le début que j’arrêterais si ça ne m’amusait plus. Eh bien YouTube ne m’amuse déjà plus. Ou plutôt tout ce qui tourne autour. Respecter cette contrainte de régularité, checker ses stats, évaluer les performances des vidéos pour voir quoi changer, chercher comment augmenter le temps de visionnage etc…J’ai très (trop) vite fini par être obsédée par tout ça. Ça commençait déjà à me miner. Vint ensuite le sentiment que je ne le faisais plus par plaisir, mais parce que je le devais. Je m’étais engagée à publier une vidéo toutes les semaines, il fallait que ce soit fait point à la ligne, même quand j’avais pas envie. Or il se trouve que je réagis très mal aux contraintes, même quand c’est moi qui me les impose. Ça a fini de miner mon moral. Je ne prends plus plaisir à faire des vidéos. Les sujets sont là, les idées aussi et pourtant…Non pas envie…

Mais surtout, et ça a été le déclencheur final de ma décision, j’ai réalisé que je n’avais pas touché à mon roman depuis le mois de février, moment auquel j’ai décidé de lancer « Spécial Bordéliques ». L’été dernier j’ai décidé de céder à ce rêve d’adolescente de devenir écrivain. Je travaillais donc sur un roman, en parallèle à un petit guide pratique auquel je n’ai pas touché non plus depuis 4 mois ! La chaîne et le blog m’ont pris trop de temps et m’ont complètement éloignée de l’écriture, ce que j’ai de plus en plus de mal à supporter. Alors je n’ai pas envie de continuer sur cette voie. Ça peut sembler bête d’arrêter YouTube après seulement 3 mois. Mais je préfère rester fidèle à ce qui me fait vibrer, plutôt que de m’obstiner à développer quelque chose qui ne m’apporte plus que frustration et stress. Je suis donc désolée pour ceux qui auraient voulu voir plus de vidéos, mais ce ne sera plus le cas. Pas pour l’instant du moins. Je laisse néanmoins celles que j’ai faites ces dernières semaines en ligne, car je n’ai pas envie de renier cette tentative que j’ai faite de rejoindre la communauté des youtubeurs. C’est juste que ça n’était pas pour moi en ce moment 😊 Cela dit, je tiens quand même à remercier celles/ceux d'entre vous qui ont suivi la chaîne, se sont abonné(e)s, ont partagé les vidéos. Votre soutien est précieux pour moi et je ne saurais dire à quel point je vous suis reconnaissante. J'espère continuer à vous croiser sur ce blog, malgré l'arrêt des vidéos.

Et le blog justement ? Le problème de contrainte temporelle est le même me direz-vous...

Certes mais j’ai simplement décidé de changer de stratégie 😊 Je vais rassembler certaines idées de futurs articles que j’avais et en faire un second ebook (le premier guide pratique en sera un aussi). Je sais que beaucoup de blogueurs le font : ils reprennent des articles publiés précédemment et les rassemblent dans un ebook. Sauf que moi j’ai décidé de faire l’inverse, parce que je ne fais jamais rien comme les autres 😜

Et bien sûr je partagerai quand même certains conseils (issus du livre ou pas d’ailleurs) sur ce blog, mais sans plus m’imposer d’horaire à respecter. Ce sera quand j’en aurai envie. Si je ne publie pas durant deux semaines, et bien je ne publie pas et puis c’est tout. Je préfère continuer à y prendre du plaisir plutôt que de tomber dans le même piège qu’avec YouTube. Ça me laissera également la possibilité de peut-être travailler sur un deuxième blog, qui lui sera dédié uniquement à l’écriture. J’aime pouvoir aider les gens sur ce blog-ci. Mais j’aime encore plus écrire comme je le sens, quand je le sens, sur le sujet dont j’ai envie au moment même. Et pas en fonction d’un planning ou d’un rythme de publication à respecter. Ça me manque de faire cela et mon bonheur au quotidien s’en ressent. En gros je choisis le plaisir et le bien-être plutôt qu’une logique de succès à tout prix, de référencement sur Google ou de respect absolu des règles du web 😜 Donc j’espère que vous me pardonnerez les décisions que je viens de prendre 😊

Et sachez que je reste à votre disposition si vous avez des questions ou besoin d’un conseil sur un point en particulier 😊 Vous pouvez toujours m’envoyer un mail ou me contacter via les réseaux sociaux. En attendant gardez courage dans vos efforts pour reconquérir votre intérieur 😊

Vous aimerez peut-être :
bottom of page