Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien 😊
Aujourd’hui je vous propose quelques solutions pour vous débarrasser de toutes ses affaires dont vous ne voulez plus. Si vous avez récemment fait un tri dans vos armoires, par exemple après avoir découvert la méthode PRAO, vous vous retrouvez peut-être avec plusieurs sacs remplis d’objets, vêtements, livres ou autres que vous n’utilisez plus et que vous ne voulez plus garder chez vous. Mais concrètement, on en fait quoi de tout ça ? Je vous donne quelques idées dans cet article 😉
Si vous avez une grande quantité d’objets à jeter, et je dis bien jeter parce qu’ils sont complètement abîmés ou qu’ils ne fonctionnent plus, le mieux c’est d’aller les déposer à la déchetterie. Vous pouvez aussi faire appel au service de collecte des encombrants, en particulier si vous avez des meubles à jeter. Maintenant, pensez que ce qui pour vous est inutilisable peut être un trésor pour d’autres. Il y a beaucoup d’associations d’économie sociale ou autres qui peuvent réparer des objets et leurs donner une seconde vie. Si vous êtes sensibles à ce genre de démarche, renseignez-vous auprès des associations de votre quartier.
Faire un don
Ça c’est pour tout ce qui est vraiment abîmé ou hors d’usage. Pour le reste, tous ces objets en bon état mais que vous ne voulez plus garder, il y a la possibilité d’en faire don. Via Emmaüs, l’Armée du Salut, les Petits Riens (en Belgique) etc. On y pense souvent pour les vêtements, mais il n’y a pas que ça. Ces organismes récupèrent aussi les meubles, les appareils électroménagers, des objets déco ou multimédia, la vaisselle etc. Et presque toutes proposent un service d’enlèvement à domicile, bien pratique pour les meubles. Renseignez-vous auprès d’elles, via ces sites web :
Les objets que vous donnez seront ensuite revendus dans leurs magasins à des prix réduits pour que les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens puissent les acheter. Et les associations utilisent l’argent récolté pour assurer leurs frais de fonctionnement et financer leurs actions sociales en faveur des personnes dans le besoin. En faisant don de vos objets, vous faites donc une bonne action pour aider les plus démunis. C’est toujours mieux que d’envoyer ça à la poubelle, ce qui n’aide personne et encore moins l’environnement !
Pour les plus technophiles d’entre vous, il y a également l’appli SmartCycle qui permet de signaler qu’on a un objet à donner. Tout est géolocalisé, ce qui permet à d’autres personnes à proximité de venir le récupérer. L’application est assez récente donc elle n’a pas encore une grande ampleur, mais l’équipe se donne beaucoup de mal pour la faire connaître et encourager sa diffusion.
Autre moyen de faire des dons, c’est tout simplement de donner ces objets ou vêtements à quelqu’un à qui ça plaira. Cette lampe de salon que vous ne pouvez plus voir en peinture mais que votre mère adore, bein voilà, offrez-la lui, ça lui fera plaisir. Pareil avec ce superbe sac à main en cuir que vous n’avez utilisé qu’une fois et qui fait baver d’envie votre petite sœur. Hop, pour toi ma chérie ! En plus si son anniversaire approche ça vous fera un cadeau de moins à acheter ! Y a pas de petites économies comme on dit.
Mais attention, ne tombez pas dans le piège de la facilité. En faisant votre tri, ne vous dites pas : je mets tout ça dans une boite et je trouverai bien quelqu’un à qui offrir tel ou tel objet. Si vous faites ça, vous êtes certain de laisser traîner cette boite chez vous pendant un bon bout de temps ! Et le but du désencombrement c’est que toutes ces affaires sortent de votre maison. Donc ne gardez que les objets pour lesquels vous savez déjà à qui vous allez les proposer. Si vous ne savez pas c’est dehors !
Gagner de l'argent grâce au tri
Troisième solution pour vous débarrasser de vos objets après un tri, c’est la revente. Ça vous permettra peut-être de récupérer quelques euros. Et pour cela vous avez plusieurs options :
Les magasins de seconde main. Parmi les plus connus il y a Cash Converters, Troc, Pêle Mêle (à Bruxelles et Waterloo) mais certaines petites boutiques indépendantes font parfois du rachat de vêtements aussi.
Participer à une brocante ou un vide-grenier. Sur le site vide-greniers.org vous trouverez ceux organisés en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg.
Revendre sur le web. Moi perso je suis pas fan de cette méthode, tout simplement parce que je n’ai pas la patience de le faire. Mais si vous ça vous éclate, allez-y. Attention cela dit, le même principe que pour les cadeaux à vos proches s’applique. Une fois que vous avez pris vos objets en photos et que vous les avez publiées sur Internet, donnez-vous un délai, genre 2 mois, pour les vendre. Si au bout de 2 mois ils ne sont pas vendus, débarrassez-vous-en autrement. Sinon ils continueront à traîner chez vous, ce qui va à l’encontre du but premier, à savoir désencombrer votre maison.
Et dans l’absolu, si vous donnez ou revendez certains objets, stockez-les dans un endroit à part jusqu’à ce qu’ils sortent de chez vous. Si vous les remettez avec le reste de vos affaires, vous risquez d’oublier qu’ils sont là ou que vous aviez décidé de vous en débarrasser.
Pour terminer, je vous donne une petite astuce pour les plus extrêmes d’entre vous. C’est ce que j’appelle une « option nucléaire ». Si vous voulez éviter de vous retrouver de nouveau dans quelques temps à refaire un tri drastique, appliquez la règle du « Un qui entre, un qui sort ». Dès que vous amenez un nouvel objet chez vous, un autre doit partir. C’est extrême comme je le disais, mais il y a certaines personnes qui le font, pour limiter l’ampleur du bazar. Ce n’est pas mon cas personnellement mais si la logique vous parle, n’hésitez pas. Je dirais que c’est particulièrement utile pour tout ce qui est vêtements, chaussures, sacs, linge de maison, objets de déco etc. Mais de là à se débarrasser d’un livre ou d’un moule à gâteau chaque fois que vous en achetez un nouveau, peut-être pas non…Mais à vous de voir…
Comments