top of page

6 raisons pour lesquelles on est en guerre contre le ménage

Salut tout le monde, bienvenue sur le blog Spécial Bordéliques. Aujourd’hui on va parler des raisons pour lesquelles notre intérieur est peut-être dans un état désastreux. Si vous êtes du genre à culpabiliser d’être aussi allergique aux tâches ménagères, ce qui suit est pour vous !

Honnêtement, c’est pas toujours de notre faute si on n’arrive pas à gérer notre maison. Ça ressemble à des excuses pourries, mais une excuse est toujours bonne à prendre, pas vrai ? 😉

Première raison : la flemme. On ne va pas se mentir, souvent quand c’est le bordel chez nous et qu’on a pas nettoyé depuis 2 semaines, c’est parce qu’on a la flemme avant tout. Et là bon, malheureusement il n’y a pas grand-chose que je puisse faire pour vous, c'est une question de motivation. Cela dit oui parfois on a juste pas envie de s’y mettre et c’est ok, ça arrive.

Deuxième raison : on n’a pas le temps, tout simplement. Même si parfois on le temps d'engloutir 5 ou 6 épisodes de notre série préférée, mais c'est une autre histoire. Plus sérieusement, c’est vrai qu’entre le boulot, les enfants, les repas à préparer, les loisirs, les amis, la famille, bein oui parfois on a l’impression de ne pas voir le temps passer. Et tout d’un coup on se rend compte que le sol de la chambre a disparu sous les tas de vêtements roulés en boule.

Troisième raison : c’est que pour certaines choses, on ne voit pas l’intérêt de les nettoyer. Si par exemple on vous dit qu’il faut dépoussiérer le haut de la bibliothèque, vous êtes peut-être du genre à répondre : « Mais pourquoi ? Ça se voit pas ! ». Tant qu’on ne vous explique pas pourquoi ça doit être fait, franchement ça vous passe au-dessus de la tête. En revanche si on vous explique que quand il y a un courant d’air, cette poussière se déplace et vient se déposer sur le sol, le canapé, la table du salon et qu’en plus vous la respirez, là tout de suite vous comprenez mieux pourquoi c’est nécessaire de le faire. Je sais que moi je fonctionnais beaucoup comme ça avant. Et je pense que je ne dois pas être la seule (j’espère en tout cas !).

Quatrième raison : on n’a jamais appris à entretenir une maison. Soit nos parents n’ont pas pris la peine de nous éduquer à ce sujet. Soit on a résisté aux tentatives de maman et papa quand on était jeune et on n’a rien retenu de ce qu’ils nous ont dit. Du coup on croit que passer un coup de Swiffer sur les meubles et aspirer vite fait suffit à dire que la maison est propre. En fait on ne voit tout simplement pas ce qu’il y a à faire, et on en reparlera d’ailleurs dans un prochain article.

Cinquième raison : on n’a pas analysé en détail tout ce qu’il y a à nettoyer. Tant qu’on n’analyse pas notre environnement en détail, on peut difficilement établir un plan de ménage. Que ce soit pour nous tout seul, ou pour le partage des tâches avec notre tendre moitié (ça vaut pour les colocs aussi). Alors certes c’est pas hyper sexy comme moment, mais réfléchir à ça est nécessaire si on veut éviter que le chaos ne s’installe durablement.

Et enfin dernier cas de figure : à une époque on était une personne « normale », qui entretenait son logement correctement. Mais pour une raison ou une autre un certain laisser-aller s’est installé et les choses sont devenues incontrôlables. Ça peut être un nouveau job tellement prenant qu’on préfère garder le peu de temps libre qu’il nous reste pour se détendre ou profiter de nos proches. L’arrivée d’un bébé qui a nécessité toute notre attention et du coup les tâches ménagères sont passées à la trappe. Ça peut aussi être une maladie qui nous diminue physiquement, ou même mentalement. Si vous prenez la dépression par exemple, ça peut avoir un impact énorme sur la gestion de la maison, parce que quand on est pas bien dans sa tête, on a pas toujours la force de prendre soin de son logement.

Bref il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer comment on a perdu le contrôle de notre intérieur, ou pourquoi on ne l’a jamais eu. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour y remédier et c’est à ça qu’on va s’attaquer ensemble, dès la semaine prochaine.

Vous aimerez peut-être :
bottom of page