Salut à tous, bienvenue sur le blog "Spécial Bordéliques"! Je m'appelle Emily et je suis ravie de vous accueillir ici.
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une fée du logis...Vous savez ces gens qui sont des pros du rangement et du nettoyage, dont la maison est presque toujours impeccable, organisée, propre, rangée, bien décorée…Bref ces gens qui filent des complexes à tout le monde. On connait tous au moins une personne comme ça. Et bien ça, c’est pas moi ! Et ça ne l’a jamais été. Moi je suis l’inverse d’une fée du logis.
Un lourd passif
Jusqu’il y a peu j’étais une calamité. Une bordélique en puissance qui détestait les tâches ménagères, et fière partisane du moindre effort en matière de nettoyage. Parce que franchement on a autre chose à faire de nos journées que ranger ou nettoyer !
Et puis un jour, un déclic. Ne me demandez pas ce qui s’est passé, est-ce que c’est la trentaine, je n’en sais rien. Mais depuis quelques temps j’ai commencé à changer. A avoir envie de m’occuper un peu plus de mon intérieur, d’organiser les choses, de faire en sorte que l’appartement soit plus agréable etc. Le problème c’est que je ne savais pas par où commencer. Je n’avais jamais appris à « tenir une maison » comme on disait dans le temps. Du coup j’étais un peu larguée. Mais j’ai appris, petit à petit. Et c’est ce que je voudrais partager avec vous. Le but de ce blog est d’aider les autres bordéliques comme moi à reprendre le contrôle de leur habitation, s’ils le décident. Et quand je dis bordéliques, c'est au sens large. Je parle aussi bien des bordéliques en général, que des gens qui sont allergiques aux tâches ménagères. Attention je ne prétends pas du tout être une experte, loin de là ! Je suis moi-même encore en processus d’apprentissage. Mais j’ai beaucoup évolué/réfléchi/découvert de choses au cours des derniers mois. Donc autant en faire profiter les autres, surtout si vous ne savez pas par où commencer.
Et croyez-moi je reviens de loin ! Certaines choses avaient déjà changé depuis que je vis en couple. Mais avant, quand j’étais ado ou que je vivais seule, c’était une catastrophe. Je vous laisse juger sur photo (désolée pour la qualité, j'ai dû aller fouiller dans mes archives).
Ça c’est ma chambre quand j’étais ado...Et ci-dessous, c'est quand j’étais jeune adulte et que je vivais seule pour la première fois...
Et attention parce qu’il y a un Avant-Après : voilà ce que ça donnait une fois que j’avais « rangé ». Vous noterez que le concept de rangement avait une signification toute particulière pour moi en ce temps-là ;-)
Bien sûr, j’avais de bonnes excuses pour ne pas ranger à l’époque (parce qu’on trouve toujours des excuses à notre côté bordélique).
Mais je me soigne !
Donc comme je le disais, je reviens de loin. Et ce n’était pas possible de continuer comme ça en vivant avec mon homme, d’autant que lui est plutôt maniaque. Je ne vous raconte pas les compromis qu’on a dû faire quand on s’est installés ensemble ! J’ai essayé de limiter les dégâts et lui m’a laissé 2 ou 3 endroits où il ne disait rien pour mon bordel. A savoir mon bureau, ma table de nuit, et le meuble de la salle de bain. Mais bon, même si j’ai appris à faire attention, je restais quand même très « ado » dans ma tête (Quoi ? Il faut ranger ? Mais attends c’est rangé…)
Et puis voilà ce déclic est arrivé il y a quelques mois, comme ça d’un coup. J’ai eu envie de devenir si pas une fée du logis, au moins une personne qui prend un peu soin de son intérieur, qui l’organise, qui le gère…Bref j’ai eu envie de devenir une grande personne quoi ! C’est ce chemin que je vous propose de parcourir avec moi. Je vous donne rendez-vous dans le prochain article, pour vous expliquer ce dont je vais parler sur ce blog.
Comments